Chauffe Marcel

Les portes s'ouvrent en chuitant. Deux ou trois marches à gravir, une carte pressée contre le lecteur qui bippe et affiche "Bon voyage !" avec un smiley, puis il suffit de prendre place si un siège est libre, ou de rester debout en se tenant à la barre pour éviter d'être projeté en avant ou en arrière, selon les aléas de la circulation, en attendant d'arriver à destination.

Manque un élément dans cette courte description : l'homme, plus rarement la femme, qui va mener ses passagers à bon port. Selon l'endroit où l'on est installé, on peut en apercevoir la nuque et l'arrière de la tête, peut-être même les mains posées sur le volant. Si l'on est courtois et que l'intéressé est avenant, on a pu lui dire bonjour en entrant, peut-être même lui adresser un sourire. Mais les choses s'arrêtent là. Cet homme, cette femme, est là pour nous mener d'un point A à un point B, en toute sécurité. On ne lui en demande pas plus.

Pourtant, derrière la personne en uniforme assise à son volant, qui enchaîne les mêmes trajets au sein de sa journée de travail, vingt fois, trente fois que sais-je, est un être humain qui vit, mange, boit, aime, rit, s'enthousiasme ou s'indigne. Peut-être le conducteur d'un mastodonte qui pèse au bas mot ses douze tonnes recèle-t-il d'invisibles marottes, champion régional de bowling, collectionneur d'orchidées ou fan de François Morel. J'ai fait la connaissance d'un chauffeur de bus poète, qui écrit et compose des chansons. Certes, il reconnaît que son travail est alimentaire, mais il en parle sans le dénigrer, et semble même y trouver un certain plaisir.

Si le chauffeur de bus tambourine sur son volant, ce n'est pas parce qu'il s'impatiente, qu'il s'ennuie ou que le feu est trop long, c'est peut-être perce qu'il a une idée de mélodie. Il lui arrive même de la fredonner.

C''est l'occasion de mettre à mal quelques idées reçues, mais surtout de se dire que l'habit ne fait pas le moine et qu'au hasard d'un trajet, entre deux arrêts, s'écrit peut-être le petit air d'une vie que l'on ne soupçonnerait pas, sous l'uniforme de la CTS.

Posté le 20/04/2019 à 17:09

bolthe1
filtrevapeur
théière
boîte thé