Dans la forêt. Jean Hegland. Gallmeister, 01/2017 (Nature Writing). 301 p. 23,50 €

Nell et Eva, deux sœurs âgées de 17 et 18 ans, vivent seules dans une maison isolée à une cinquantaine de kilomètres de Redwood, la ville la plus proche. Leurs parents avaient choisi de vivre là, au milieu de la forêt, à l'écart du monde. Mais celui-ci a basculé : tandis que l'électricité se coupait de plus en plus souvent et que l'essence se faisait de plus en plus rare, la mère de Nell et Eva décédait d'un cancer, puis leur père d'un accident de tronçonneuse. Les filles décident de rester sur place, et de se consacrer à leurs passions respectives : Eva danse toute la journée au son du métronome, tandis que Nell dévore l'encyclopédie. Autour d'elles, la forêt les protège tout autant qu'elle les inquiète.

         L'histoire est racontée par Nell, qui tient un journal sur le peu de papier qu'il lui reste. La première partie du récit est entrecoupée de flashbacks qui permettent d'apprendre comment ces deux sœurs en sont arrivées à vivre seules dans ce coin perdu. De la catastrophe qui a entraîné la panne d'électricité et conduit le monde à la dévastation, on ne saura rien ou presque. Car l'important n'est pas là. L'important est dans la relation qui unit les deux sœurs, que la découverte d'un jerrican d'essence va pourtant menacer, avant de redevenir absolue. Il est dans l'opiniâtreté que montrent les deux filles à vivre leur passion, Eva exécutant à longueur de journée ses exercices sur des pointes de plus en plus usées, en chantonnant des airs du répertoire dont elle se souvient, et Nell lisant lettre par lettre les articles de l'encyclopédie. Il est enfin dans la forêt, qui symbolise l'inconnu, l'ennemi – la mère n'a cessé de mettre en garde ses filles contre les dangers de la faune et de la flore – avant de prendre une dimension véritablement maternelle.

         Les romans publiés dans la collection "Nature Writing" de chez Gallmeister ne se contentent pas d'appartenir à la littérature des grands espaces. Ils mettent la nature au centre de la narration, en font un véritable personnage. Avec Jean Hegland, le pari est parfaitement réussi.

 

Catégorie : Anticipation

Etats-Unis / grands espaces / catastrophe / danse /

Posté le 21/02/2017 à 10:37