Gabriële, Berest, Anne / Berest, Claire. Stock, 09/2017. 441 p. 21,50 €

         Une biographie romancée de Gabriële Buffet, qui épouse à 27 ans Francis Picabia. Pianiste assez douée, elle renonce à la musique pour suivre son mari dans ses lubies – personnage imprévisible, maniaco-dépressif avant l'heure, le peintre change de voiture comme on change de chemise, et il est capable sur un coup de tête de traverser toute la France pour aller chercher l'inspiration. A ses côtés, Gabriële que l'histoire a méconnue a joué un rôle essentiel dans la recherche esthétique de l'artiste. Son intelligence fulgurante et son "cerveau érotique" l'ont davantage unie à Picabia que l'amour des chairs pour lequel il l'a trompée tout au long de leur vie de couple.

Les deux auteurs, arrière-petites-filles de Gabriële, rendent donc justice à cette femme discrète, proche de Marcel Duchamp et des peintres abstraits, qui assumait à elle seule la présentation d'une exposition à New-York devant la presse américaine, à la place de son mari qui ne parlait pas un traître mot d'anglais. Etrange personnage cependant que cette femme qui ne s'est jamais préoccupée du devenir de son dernier fils, mort d'un suicide par overdose à 27 ans, et grand-père des deux auteurs, une femme dont l'amour pour Picabia a fait négliger ses enfants élevés par des nurses.

         Le récit s'arrête en 1919, au moment où Gabriële accouche de son quatrième enfant, Lorenzo, qu'on appellera Vicente, trois mois avant Germaine Everling, la maîtresse officielle de Picabia, qui lui donnera un fils… nommé Lorenzo. Les auteurs soulignent la cruauté de ce choix, et l'on perçoit tout le ressentiment des arrière-petites-filles négligées qui ne pardonnent pas à Gabriële d'avoir exhumé le corps de son fils pour y placer celui de son mari – acte symbolique qui prouve le peu de cas que faisait Gabriële pour ses enfants. Dans ce récit passionnant, Anne et Claire Berest évitent l'écueil de l'hagiographie, bien au contraire : elles parviennent à rendre cette femme remarquable sans être particulièrement sympathique et font à mon avis un bel acte de résilience.

         Roman lu dans le cadre du Prix Littéraire des Lectrices de Elle édition 2018.

 

 

Catégorie : Divers

biographie / peinture /

Posté le 25/09/2017 à 19:25