Choucroute maudite, Rita Falk. Mirobole, 03/2017. 241 p. 19,50 €

Franz Eberhofer, flic un peu paumé, a dû quitter la brigade de Munich pour s'installer dans son village natal de Neiderkaltenkirschen, où il vit avec le Papa fan des Beatles et la Mémé acheteuse complusive de promotions. Il passe son temps entre de petites enquêtes sans importance, des bières chez son copain Wolfi et des promenades avec son chien Louis II. Mais voilà qu'un par un, les quatre membres de la famille Neuhofer meurent tous accidentellement, tandis que la maison est achetée une fortune pour être reconvertie en station service. Dans le même temps débarque au village une inconnue prénommée Mercedès, venue restaurer le manoir familial, qui fait tourner la tête de Franz....

L'histoire, racontée par Franz, se passe en quelques mois, au cours desquels le narrateur nous présente le menu des repas concoctés par la Mémé, les mésaventures qui arrivent aux uns et aux autres – le Papa qui se coupe deux orteils avec sa faux, son frère qui se fait plaquer et plumer par sa Roumaine, son meilleur copain qui se fait casser la figure par un mari jaloux…. -, et la progression de son enquête sur ce qu'il est bien le seul à estimer être un quadruple meurtre. Pour ses collègues, Franz est un raté tout juste bon à établir des contraventions pour ivresse au volant, et pour ses amis un gentil copain amoureux transis de la belle Mercédès qui le mène en bateau. Anti héros par excellence, il va tout de même dénoncer un trafic immobilier de grande ampleur et acquérir une belle stature.

Je m'attendais à un récit truculent, j'ai été déçue : certes, les personnages sont drôles, les situations cocasses et les dialogues réussis, mais le style volontairement relâché, l'emploi du présent de narration et le choix d'une narration purement chronologique et linéaire, contribuent à mon avis à amoindrir la qualité du roman.  

 

Catégorie : Littérature étrangère

Allemagne / humour /

Posté le 01/06/2017 à 17:46