Le dernier juif d'Europe, Joann Sfar. Albin Michel, 03/2020 [épreuves non corrigées, Masse Critique Babelio]. 309 p. ****

         François Abergel s'apprête à épouser Léningrad mais semble bien moins intéressé par les préparatifs de son mariage que son fiancé. C'est qu'il a bien d'autres choses en tête, notamment les accès de colère de son père contre sa judéité, qui va jusqu'à assister au one-man-show d'un certain Donnémoidufric, antisémite et raciste. L'occasion pour le père et le fils de se fourrer dans un guêpier et de faire la connaissance de créatures aussi diverses que dangereuses : Ionas le vampire, amoureux de l'artiste pyromane Sara Lanterne, enlevée par un montre aussi redoutable que repoussant, Liou la femme mandragore, Miss Je Kill, tueuse redoutable qui change de sexe chaque mois, Rougarou la femme crocodile. Et sur le plan humain, Rebecka la psychanalyse du Monter World et une rabbine. Tout se petit monde s'allie pour faire la peau du terrible démon ravisseur qui se nourrit de la haine des hommes.

         C'est un récit drôle, dans lequel l'auteur ne craint pas de griffer le Judaïsme, notamment à travers le personnage du père de François. Un récit délirant aussi, oscillant entre réalité, récit social et politique, et historie fantastique. Un drôle de mélange un peu décousu où les créatures surnaturelles échangent sur Monster Tinder, où on ne craint pas le kitsch des pires films d'horreur avec un combat entre les Abergel et des morts vivants qui se dévorent le cœur et la cervelle en décomposition, et une dénonciation, sous couvert de l'humour, des pires discours antisémites. Ce qui n'exclut pas une distanciation et une critique du Judaïsme, de son aspect parfois conservateur, avec un humour parfois féroce et une autodérision qui ne sont pas sans rappeler – et l'auteur y fait d'ailleurs une référence assez claire – les tribulations de Mangeclous ou des Valeureux d'Albert Cohen. C'est certes un peu décousu, parfois presque outrancier, mais si on se laisse porter par cet univers un peu foldingue on y prendra un vrai plaisir de lecture.

 

Roman lu dans le cadre de Masse Critique de Babelio

 

Catégorie : Littérature française

Judaïsme / monstres / humour / homosexualité / religion /


Posté le 12/05/2020 à 18:02