Miroir de nos peines, Pierre Lemaître. Albin Michel, 01/2020. 531 p. 22,90 € *****

        Dernier tome de la trilogie de l'entre-deux guerres, ce récit se passe en juin 1940, et met en scène Louise, une jolie institutrice en mal d'enfant, deux soldats cantonnés sur la ligne Maginot, un adjudant-chef scrupuleux et un usurpateur talentueux. Alors que les troupes allemandes se dirigent vers Paris, Louise part à la recherche d'un demi-frère dont elle vient de découvrir l'existence, tandis que Raoul et Gabriel sont emprisonnés comme déserteurs et que Désiré, l'usurpateur génial, travaille à la censure. Sur les routes de l'exode, tous ces personnages vont se rencontrer…

        Un récit enlevé et rocambolesque dans lequel on retrouve la plume alerte, pleine d'humour et de tendresse, de Pierre Lemaître. Ceux qui ont lu le premier tome de la trilogie reconnaîtront quelques détails lui appartenant, en particulier le lien entre Louise et Edouard, la gueule cassée d'Au revoir là-haut, et cette figure de l'imposteur incarnée par Désiré, qui semble en filiation directe avec le personnage d'Albert Maillard. Ce dernier opus ne démérite pas, qui fait intervenir des personnages hauts en couleurs, des scènes cocasses tout autant qu'elles sont tragiques - le chien Michel gros comme un veau qu'on attelle à une caisse Monsavon, un curé enthousiaste qui dirige ses messes en latin de cuisine -, et une solide recherche documentaire sur cette drôle de période de désinformation officielle et d'exode tragique.

         "La voiture cahotait lentement dans le flot des fuyards qui était à l'image de ce pays déchiré, abandonné. C'était partout de visages et des visages. Un immense cortège funèbre, pensa Louise, devenu l'accablant miroir de nos peines et de nos défaites." (p.398).

 

Catégorie : Romans historiques

deuxième guerre mondiale / exode / famille /


Posté le 13/05/2020 à 09:47