L'énigme de la chambre 622, Joël Dicker. De Fallois, 03/2020. 569 p. 23 € *****

         Joël Dicker a décidé de s'atteler à son nouveau roman. Pour l'écrire, et se guérir d'une récente rupture amoureuse, il décide de s'installer au Palace de Verbier. Il y fait la connaissance d'une charmante jeune femme qui s'improvise assistante et l'aide à réunir de la documentation sur un mystérieux fait divers qui a eu lieu quelques années plus tôt dans cet hôtel : un homme a été retrouvé mort dans la chambre 622, sans qu'on n'ait jamais pu identifier son meurtrier.

         Voilà une intrigue à tiroirs, qui fait le va-et-vient entre l'époque de la rédaction du roman, les jours précédant le meurtre, et la mise en place des différents acteurs du drame une quinzaine d'années plus tôt. La complexité du récit qui se passe dans le milieu feutré des banques suisses est heureusement facilitée par les mentions de date, sans lequel le lecteur, qui doit jongler avec les points de vue et les époques, serait définitivement perdu. L'auteur joue avec ces sauts dans le temps, avec le nombre de personnages, et s'amuse à se mettre en scène, dans une mise en abime qui voit son apothéose dans les dernières pages. On trouvera dans cet ample roman où tout s'emboîte un hommage à Bernard de Fallois décédé au début de l'année 2018, et un clin d'œil à Belle du Seigneur dans le dénouement. C'est rudement bien fait, très intelligemment construit.

         Ce roman suscite des avis plus que partagés : soit on aime, soit on déteste, au vu des commentaires découverts sur Babelio après avoir posté mon propre avis. On déplore les personnages féminins dépeints de façon extrêmement avilissante, on déplore une intrigue complexe aux rebondissements peu crédibles ; on déplore la longueur de l'opus et les digressions inutiles. Pour ma part, je persiste et signe, c'est une très bonne lecture, et je suis admirative du talent de Joël Dicker d'avoir construit une telle intrigue.

 

Catégorie : Romans policiers / Thrillers

Suisse / meurtre / enquête / écriture / roman / amour / banque /


Posté le 18/07/2020 à 18:08