2022/54 Le chat du bibliothécaire tome 2 : Inventaire fatal, Miranda James / trad. de l'anglais. J'ai Lu, 11/2021 (Policier). 378 p. 14,90 € ****

Charlie Harris, archiviste à mi-temps et bibliothécaire bénévole, est contacté par un des usagers de la bibliothèque pour un travail particulier. Pas n'importe quel usager et pas n'importe quelle tâche : James Delacorte est l'une des personnalités les plus riches de la ville d'Athena, et demande à Charlie de faire l'inventaire de sa collection de livres rares. Mais à peine Charlie a-t-il commencé que Delcorte est retrouvé mort dans son bureau. Pas de trace d'effraction. Charlie soupçonne un des membres de la famille de la victime, tous plus excentriques les uns que les autres. Comme dans le tome précédent, il va mener une enquête officieuse en parallèle de celle conduite par l'assistante du shérif, accompagné par son fidèle compagnon Diesel. Alors qu'un second meurtre a lieu, la policière le charge de continuer l'inventaire et de jouer aux espions…

On retrouve les éléments qui ont fait la réussite du premier tome : Charlie est toujours aussi bienveillant et malin, et son chat aussi empathique, avec quelques centimètres et trois bons kilos de plus. Mais la vie de l'archiviste se complique avec l'arrivée de son fils, qui vient de démissionner des son cabinet d'avocats. Sa présence donne un peu d'épaisseur à un personnage qui apparaissait un peu lisse. Dans cette intrigue toujours rythmée par des détails du quotidien – qu'on pourra trouver un peu redondants – et par la relation entre Charlie et son main coon, se greffent des personnages secondaires assez réussis, notamment la famille plus que dysfonctionnelle de la victime. De quoi permettre maints soupçons et moult fausses pistes, avant que Charlie et l'adjointe du shérif ne parviennent presque en même temps à identifier le coupable. Un roman à l'ambiance toujours agréablement surannée, aux accents un peu britannique, à lire devant un bon thé chaud avec quelques scones à la crème aigre.

 

Catégorie : Romans policiers / Thrillers

livre /  bibliothèque / héritage / famille /


Posté le 06/06/2022 à 18:51