En sacrifice à Moloch, Asa Larsson. Albin Michel, 09/2017. 444 p. 21,90 €

Dans les forêts de la Laponie suédoise, des chasseurs abattent un ours. Ils découvrent dans le cadavre une main humaine puis, très vite, le reste du corps éparpillé aux alentours. Il s'agit de Frans Uusilato, âgé de 90 ans. On conclut à un accident de chasse et on classe l'affaire, jusqu'à ce que, quelques mois plus tard, Sol-Britt, la fille d'Uusilato, soit assassinée à coups de fourche, tandis que son petit-fils Marcus a disparu. Le chien du procureur Rebecka Martinsson retrouve sa trace mais le petit garçon, choqué, ne peut témoigner. Elle découvre que d'autres membres de la famille ont succombé à une mort violente, et suspecte une vengeance, mais elle est évincée de l'enquête. Aidée par Krister Eriksson, son ami de longue date, elle mène une enquête officieuse...

Rebecka, qui n'a pas apprécié d'être démise de l'enquête au profit de l'antipathique et ambitieux Carl von Post, s'octroie un long congé maladie dont elle va profiter pour démêler les fils de cet écheveau familial, aidée par Krister, son amoureux transi qui tâche d'oublier les cicatrices qui le défigurent. De fausses pistes en rebondissements, elle va découvrir ce que cache cette famille dont l'histoire est née dans une mine d'extraction de minerai au début du 20ème siècle.

Le récit se partage donc entre les tâtonnements de Rebecka, qui par ailleurs tergiverse sur sa relation avec son petit ami, et les parties plus historiques mettant en scène Elina Petterson, institutrice, et Hjalmar Lundbohm, le directeur de la compagnie minière. C'est d'ailleurs cette histoire improbable entre cette jeune fille modeste et ce plénipotentiaire qui captive davantage le lecteur, - lequel en anticipe la fin bien avant la naïve Elina -, bien plus que l'enquête de Rebecka, qui à mon sens s'attache davantage aux galeries de personnages qu'aux faits, ces derniers ne prenant véritablement sens que dans la dernière partie du roman où la narration s'accélère et s'emballe.

A lire essentiellement pour l'ambiance de cet hiver qui arrive tôt dans cette région septentrionale, pour les personnages… et pour les chiens, dont le comportement est justement décrit.

         Roman lu dans le cadre du Prix Littéraire des Lectrices de Elle édition 2018.

 

 

Catégorie : Policiers / thrillers

Suède /

Posté le 10/11/2017 à 10:18