On regrettera plus tard, Agnès Ledig. Albin Michel, 03/2016. 311 p. 19,50 €

Valentine, institutrice, vit seule dans un petit village alsacien, à côté de Gustave, son grand-père adoptif. Un soir d'orage, on vient frapper à sa porte. La jeune femme se méfie, mais finit par ouvrir, armée d'une poêle à frire, sa porte à l'inconnu : c'est un homme qui voyage en roulotte avec sa fille, âgée de sept ans. Celle-ci est victime d'une forte fièvre, et la roulotte est cassée : Valentine lui propose de les héberger, d'abord pour la nuit, puis quelques jours, le temps que la roulotte soit réparée. Voilà sa solitude et ses habitudes bouleversée par leur présence, et surtout celle d'Anna-Nina, la fille d'Eric, pour laquelle elle ressent une affection immédiate, qui est d'autant plus réciproque que la petite a perdu sa mère à sa naissance. Leur séjour se prolonge...

Bienvenue à la campagne, avec tous ses avantages : la vie au grand air, les conserves faites maison, l'entraide entre voisins, les soirées fraîches au coin du feu, les chats qui ronronnent sur le canapé… Tout est là, y compris la gentillesse et la tendresse, l'ambiance bon enfant et familiale, y compris quelques scènes d'amour assez détaillées où cette brave Valentine, qui compose depuis longtemps avec l'abstinence, se jette littéralement sur Eric qui ne demande pas mieux. Y compris de longues discussions sur l'amour et le désir, notamment entre Valentine et son meilleur ami et collègue Gaël, un gros nounours que l'assistance sociale dont il est tombé amoureux s'apprête à quitter. Etre dans l'ici et le maintenant, se concentrer sur les carottes qu'on épluche, de bons conseils teintés de psychologie que se prodiguent tour à tour Valentine et Gaël, sans oublier Gustave qui fait la leçon à Eric quand celui-ci décide de repartir.

Si Agnès Ledig réussit - en partie - à éviter les clichés, c'est grâce à sa plume alerte et teintée d'humour, et à quelques menus rebondissements qui lui permettent de rendre un peu moins mièvre ce monde de bisounours. Un roman de détente, qui ne laissera pas un souvenir impérissable.

 

 

Catégorie Détente / Ados

Amour  / 

Posté le 23/05/2017 à 11:38