Thomas Drimm. Didier van Cauwelaert. Le Livre de Poche, 10/2016. 1002 p. 18,90 €

Cette édition intégrale reprend les trois volumes de la trilogie : La fin du monde tombe un jeudi, La guerre des arbres commence le 13, et Le temps s'arrête à midi cinq.

Thomas Drimm, 12 ans trois quarts, fait voler son cerf-volant sur la plage. Il y croise un vieil homme qu'il tue accidentellement avec son cerf-volant. Il se débrouille pour cacher le corps, juste avant l'arrivée de la brigade chargée de le "dépucer", c'est-à-dire de lui ôter la puce cérébrale qui contrôle tous les individus à partir de 13 ans. L'homme se réincarne alors dans le vieil ours en peluche de Thomas, et le somme de l'aider. Il s'agit du professeur Pictone, un vieux scientifique aigri et inventeur du bouclier antimatière, qui protège le monde des agressions extérieures, qui a décidé de supprimer le bouclier, afin de renverser la dictature et de libérer la population des puces cérébrales.

Le monde de Thomas Drimm est construit autour du jeu obligatoire. Dans les Etats Uniques, les citoyens une fois pucés doivent jouer et engranger des gains qui, à leur mort, viendront fournir l'énergie nécessaire à la bonne marche du monde. La société est dirigée par un président à vie, flanqué de ses ministres, dont celui du Hasard ; fumer et boire sont passibles d'emprisonnement, les dépressifs nerveux stigmatisés et les livres censurés. Devant réaliser les dernières volontés d'un ours en peluche qui se montre parfois capricieux et acariâtre, Thomas va se retrouver malgré lui espion, rebelle, il va tomber amoureux, parler avec les arbres, découvrir des univers parallèles, et héros malgré lui dans un récit aux multiples rebondissements, touffu et drôle, qui pointe les dérives possibles des technologies, et qui se lit avec grand plaisir.

 

Catégorie : Anticipation

politique / technologie /

Posté le 22/01/2017 à 19:27