Nulle part sur la terre, Michael Farris Smith. Sonatine, 08/2017. 362 p. 21 €

Maben fuit. A pied sur les routes de la Louisiane, avec sa petite fille de 6 ans, elle fuit la violence des hommes, la drogue et la faim. Une nuit, alors qu'elles passent la nuit dans un motel, elle est arrêtée par un policier qui la prend pour une prostituée et l'emmène avant de la violer. Elle tue l'homme avec son arme de service et s'enfuit. Ce même jour, Russell sort de prison après avoir purgé une peine de onze années d'emprisonnement pour avoir provoqué un accident où un jeune homme est mort. Il est aussitôt accueilli et rossé par les deux frères de la victime, bien décidés à se venger. Ces deux paumés se rencontrent alors que Maben est en pleine cavale. Russel va lui venir en aide, bien malgré lui…

Que de violence dans cette campagne américaine où l'on boit énormément, on se bat et on règle ses comptes ! Seul endroit de pureté, la maison de Mitchell, le père de Russell, qui partage désormais sa vie avec Consuelo, une jeune femme mexicaine qu'il a tirée de l'esclavage moderne où elle se trouvait, où la petite fille de Maben apprend à pêcher le poisson-chat, et où, dans le jardin, trône une statue de la Vierge que Consuelo vient saluer chaque soir. C'est autour d'elle que se retrouvent, finalement, ces cinq personnages formant une drôle de famille dont on espère qu'enfin, ils vont connaître la paix.

Hasard, fatalité, nécessité ? La vie, qui a parfois de ces curieuses coïncidences, réunit une deuxième fois ces deux personnages, pour leur faire traverser ensemble de nouvelles épreuves. L'histoire est âpre et cruelle, portée par une langue qui ignore les conjonctions et abuse des "et". L'effet de répétition paraît au début un peu lassant et facile, mais ce choix provoque un effet de réel : on y est, on y croit, et l'on ne peut que souhaiter que Russell, qui certes a payé cher sa nuit d'ivresse il y a 11 ans, trouve là l'occasion de se racheter, et fasse preuve d'une sorte de rédemption.

         Roman lu dans le cadre du Prix Littéraire des Lectrices de Elle édition 2018.

 

 

Catégorie : Romans noirs

Etast-Unis /

Posté le 09/10/2017 à 19:33